top of page
Rechercher
  • clamotsandra4

Avec quoi démarer ma vie zéro déchet?



Ca y est, votre déclic est arrivé, vous avez rangé vos courses préparées en “click and drive” et vous êtes littéralement effarée. Comment est-ce possible, à l’heure actuelle, d’avoir encore autant d’emballage plastique autour de tout et n’importe quoi. Des avocats dits “bios” venus d’Argentine en avion et emballés dans du plastique, est-ce que ça ne choque que vous ?

Allez, on s’y met ! Faites comme moi il y a quelques années: lancez-vous dans le “quasi” zéro déchet. Pour un mode de vie plus écologique tout en n’étant pas abusivement contraignant non plus.

Alors, on commence par quoi ? Par préparer le terrain ! Si vous ne faites pas les choses dans l’ordre, clairement, ça va vous sembler compliqué à gérer. On commence d’abord par se procurer ce qui est nécessaire. Des bocaux en verre (pour tout ce qui est condiment, pâtes, riz, à acheter en vrac), des contenants solides et de bonne qualité (pour la viande et la charcuterie), une boite en métal pour les biscuits, des sacs en tissu pour les produits frais (baguette, fruits, légumes) et un panier pour porter le tout sans que ça s’écrase quand on revient de chez son épicerie ou son petit producteur local. Étape logique, pour éviter tous les emballages, donc : on va au marché, chez les producteurs locaux, et on boycotte un maximum les supermarchés.

On pense réutilisable plutôt que jetable: vive les mouchoirs en tissu à la place des mouchoirs en papier, les carafes en verre, on garde les anciens pots de gel douche/de shampooing qu’on réutilise, on choisit des ustensiles avec des matériaux nobles (brosse à dent en bois, cotons à démaquiller lavable…)

On cuisine un maximum soi-même. Et on trouve le temps où? Ben, le week-end. On prépare quelques repas, quelques biscuits/collations qu’on congèle. Et avec le temps, vous aurez tout un assortiment de plats différents au congélateur pour vous éviter la galère des fins de journée au rythme insoutenable en mode “mais qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir?”

On n’hésite pas à fréquenter des Repair café pour apprendre à réparer ses ustensiles cassés. Ni à emprunter un électroménager ou l’autre à son voisin. Mais si, vous finirez par le récupérer !

Il y a mille choses qu’on peut acheter d’occasion pour la moitié du prix et qui sont comme neuves. Il suffit de tenter le coup pour en être persuadé. A l’ère des réseaux sociaux, il n’y a rien de plus simple pour troquer ses vêtements, jouets et autres ustensiles dont on ne se sert plus!

Le papier cadeau? Pour quoi faire? Des vieux tissus (cette super robe que vous adoriez mais qui a fini totalement tâchée et trouée peut avoir une deuxième vie fantastique: quoi de mieux que de se retrouver sous le sapin de Noël!) qui se réutilisent, c’est tellement plus fun !

Des astuces, j’en ai mille autres, adaptées à toute philosophie, tout mode de vie, tant qu’on est en mode “perpétuelle réflexion pour améliorer sa manière de consommer”. Je vous dis tout dans mes ateliers à destination des adultes comme des enfants. Contactez-moi par MP!

Sandra

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page