Si, en tant que femme épanouie professionnellement, votre matin ressemble à ceci :
- au moins deux cafés pour émerger et puis seulement vous ouvrez les yeux sur la dure réalité: vos enfants sont toujours en pyjama (et vous aussi), ont allumé la tablette et n’ont pas mangé leur déjeuner,
- l’école c’est dans 15 minutes, votre sac n’est pas fait,
- vous avez oublié de relire le briefing de la réunion de 9h,
- votre chemisier est tâché (et vous vous en êtes rendu compte en sortant de la voiture)
Aaaaaaarrrrrhhhh !
Allez hop, petite checklist pour aider les plus speed d’entre vous (et j’en ai longtemps fait partie) :
Les vêtements des enfants sont-ils prêts la veille et adaptés à la météo ? (Pour pas se sentir mère indigne avec votre fils en short et sans manteau alors que c’est la drache nationale et que c’est justement école du dehors aujourd’hui)
Et vos vêtements à vous ? Sont-ils propres, repassés, prêts à être enfilés ? (A enfiler après le café pour être sûre?)
Aaaaaaaah, vous avez failli tomber dans le piège !? Pourquoi repassez-vous encore ! Certes, le lycra ne va pas à tout le monde mais il existe plein de matières qui ne se repassent pas.
Ai-je réfléchi aux collations des enfants pour la semaine en faisant les courses pour ? (Afin de ne pas se retrouver sans fruit le jour du fruit) ?
Si les enfants mangent des tartines: pourquoi ne pas les faire la veille au soir, voire le dimanche pour toute la semaine (et les congeler puis les sortir la veille) ? Ils auront encore plus envie de manger le soir, quel que soit le menu, comme ça !
Mon ordinateur est-il chargé, est-il déjà prêt à être transporté ? La meilleure astuce de ne pas oublier son chargeur le matin, c’est de l’enlever de la prise la veille !
Avez-vous une idée claire des obligations (rendez-vous chez le médecin, activités extrascolaires) de la semaine et de l’organisation autour de ces rendez-vous ? Pour ne pas se rendre compte que personne n’est allé chercher le petit à l’école à l’heure de la fermeture de la garderie alors que vous êtes en pleine réunion ultra importante et se sentir à la fois oppressée et ultra nulle ?
Vous êtes-vous gardé une plage horaire de temps pour vous chaque jour/au moins une fois par semaine ? Histoire de se sentir détendue et souriante au moins une fois de temps en temps.
Cette liste est évidemment à compléter en fonction de votre situation personnelle… Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour bien démarrer la semaine ? Cet article vous a plu ? Vous êtes à l'affût de nouvelles techniques pour mieux organiser votre temps ? Je suis à votre disposition pour en discuter. Sandra
Comments