Vous venez d’acheter une nouvelle crème de jour. Elle se veut respectueuse de la nature mais elle est dans un pot en verre, qui est emballé dans du carton, puis recouverte d’un film plastique.
Le packaging était beau. Mais en déballant tout ça pour la ranger dans votre tiroir, vous vous rendez compte de l’absurdité de la chose. Et ça vous tend quelque peu. Hydrater sa peau avec des produits naturels, c’est une chose. Mais autant d’emballage, c’est un non-sens. Alors évidemment, la tentation est grande de tout mettre dans votre petite poubelle de salle de bain (vous n’avez pas encore investi dans une petite poubelle de tri là-haut…), mais l’idée ne vous plait pas.
Et si c’était le déclic que vous attendiez pour vous lancer dans du zéro déchet et du Do it Yourself?
Saviez-vous qu’il n’était pas très compliqué de faire ses produits de beauté soi-même? Tout comme quand on se lance dans une démarche zéro déchet, il y a quelques ustensiles et produits nécessaires à avoir pour se lancer, et puis les seules limites sont celles de votre imagination (et votre motivation, peut-être).
Dans les ateliers que je donne sur le zéro déchet, c’est une des thématiques qu’il est possible d’aborder ensemble. Evidemment, il faut que toutes ces astuces vous correspondent et ne vous prennent pas démesurément la tête, vous n’avez pas besoin d’une charge mentale supplémentaire !
Non, l’idée est d’adapter vos envies de moins gaspiller, d’éviter les déchets, avec vos habitudes quotidiennes, ce qui vous importe le plus et ce sur quoi vous seriez prête à faire une croix.
Allez, venez, on en parle en MP
Sandra
clamotsandra4
Comments